Elicit Plant, l’agri-biotech face au stress hydrique

Elicit Plant, Agri-Biotech française née en 2017, a mis au point une innovation de rupture qui permet d’augmenter la résilience physiologique des cultures, tout en préservant les ressources naturelles. Les produits innovants développés stimulent le métabolisme des plantes grâce à l’apport exogène de phytostérols, molécules d’origine végétale. Les phytostérols permettent une réduction de la consommation d’eau. Ils préviennent la plante du stress hydrique qui peut ainsi exprimer plus facilement son potentiel.

Démarche scientifique rigoureuse

Cette innovation s’inscrit pleinement dans la transition écologique de l’agriculture. Les travaux d’Elicit Plant sont basés sur une démarche scientifique pointue et rigoureuse qui s’appuie sur de la recherche fondamentale. Cela se traduit par des expérimentations en laboratoire et en plein champ. L’équipe composée de chercheurs, d’ingénieurs et d’agriculteurs dispose d’un site unique en Charente avec un laboratoire dédié à la recherche de nouveaux produits biostimulants au sein d’une ferme expérimentale qui permet de travailler en conditions réelles.

Elicit Plant inaugure son laboratoire de recherche où il développe une technologie de rupture dans la gestion du stress hydrique.
Une équipe composée de chercheurs, d’ingénieurs et d’agriculteurs avec un laboratoire de recherche de biostimulants dans une ferme expérimentale

Des gains à l’hectare qui vont jusqu’à 200€

Les premiers résultats obtenus sur le soja avec le produit BEST-A sont exceptionnels puisque l’amélioration moyenne des rendements sur 3 années de campagnes est comprise entre 10 et 22 %. L’activation naturelle de la résilience physiologique a pour conséquence d’optimiser la consommation d’eau par la plante.

À l’échelle d’une exploitation, l’usage de cette alternative naturelle offrira la possibilité aux agriculteurs d’augmenter leur revenu tout en préservant les écosystèmes.

Augmenter d’au moins 20 % les rendements de soja et préserver l’environnement.

À l’échelle de la planète, le potentiel de cette innovation technologique est majeur. Augmenter de 20 % ou plus les rendements en soja sans augmenter les surfaces tout en préservant l’environnement, est tout simplement révolutionnaire.

Réduction du stress hydrique

Elicit Plant a pour vocation d’accompagner les agriculteurs du monde entier dans la transition écologique pour faire mieux avec moins de ressources.

En réduisant l’impact du stress hydrique sur les cultures sensibles telles que le soja, l’innovation portée par Elicit Plant participera à l’autonomie protéique de la France.

Les résultats obtenus en laboratoire et au champ par Elicit Plant confirment ceux des laboratoires de recherche publics sur les effets de BEST-A sur le soja. Des partenariats sont établis avec des instituts techniques Terres Inovia et des coopératives telles que Océalia et Euralis. Résultats : un gain de rendement de 10 % à 22 % sur les campagnes 2018, 2019 et 2020.

Le BEST-A montre également des résultats très intéressants sur le maïs : en réduisant la consommation d’eau de la plante, le BEST-A offre un gain de rendement de 10 %.

En avril 2021, l’ANSES a délivré une autorisation de mise sur le marché BEST-A, qui est aujourd’hui à disposition des maïsiculteurs et des sojaïculteurs.

En parallèle, Elicit Plant travaille à étendre sa gamme de cultures cibles. Des résultats très encourageants sur le tournesol seront dévoilés prochainement. La société travaille également sur des solutions pour réduire le stress biotique.

les résultats au champ confirment ceux des laboratoires de recherche publics sur les effets de best a sur le soja
Les résultats au champ confirment ceux des laboratoires de recherche publics sur les effets de BEST-A sur le soja

Des experts et des partenariats

Le centre de recherche d’Elicit Plant, qui accueille une équipe d’ingénieurs-chercheurs aux compétences complémentaires, est implanté au cœur d’une exploitation agricole. Cette équipe travaille en relation étroite avec des laboratoires du CNRS et de l’INRAE.

De la France au Monde

L’innovation majeure d’Elicit Plant, grâce à l’augmentation du rendement de la culture du soja malgré un stress hydrique vise à participer à l’essor d’une filière française. La start-up favorisera l’autonomie protéique de la France !

Cependant le potentiel du BEST-A soja est bien mondial, l’essentiel du soja étant produit en Amérique du Sud, notamment. Le savoir-faire d’Elicit Plant a vocation à servir les agriculteurs de la planète. La contribution de la deep-tech Elicit Plant à la transition écologique de l’agriculture prendra tout son sens à cette échelle mondiale.

A l’instar du soja, Elicit Plant met au point des produits adaptés par culture en France dans l’objectif de les diffuser à l’ensemble des pays producteurs de ces cultures.

Les valeurs d’Elicit Plant

La culture agricole

Les solutions d’Elicit Plant sont pensées par des agriculteurs, pour les agriculteurs. L’équipe est composée en partie d’agriculteurs et la société dispose d’un laboratoire unique implantée au cœur d’une exploitation agricole en Charente. Il est essentiel pour Elicit Plant de se mettre à la place des producteurs afin de déboucher sur des solutions “agri-friendly” autrement dit, pratiques, réalistes, efficaces et rentables.

Des solutions pensées par des agriculteurs, pour les agriculteurs.

La prise en compte de l’environnement

L’ambition d’Elicit Plant est d’offrir des solutions alternatives naturelles et performantes pour une transition écologique de l’agriculture. L’objectif étant de concilier préservation des ressources naturelles et agriculture moderne.

La démarche scientifique collaborative

Dès le départ, Elicit Plant a souhaité s’ouvrir à l’extérieur afin de travailler avec des partenaires scientifiques et techniques. Des essais et des expérimentations sont menées avec des partenaires indépendants, comme des instituts techniques et des laboratoires publics. Partager la recherche et les résultats est une des valeurs fortes d’Elicit Plant sur laquelle elle fonde son programme à long terme.

La performance technico-économique offrant un vrai bénéfice pour les agriculteurs

Pour bien prendre le virage de la transition écologique, les agriculteurs ont besoin de solutions qui confortent leurs revenus. Ce pré-requis économique guide la recherche et les travaux d’Elicit Plant depuis le départ.

L’innovation pour des alternatives naturelles et efficaces

Entre agriculture conventionnelle et biologique, Elicit Plant s’inscrit dans une troisième voie grâce à l’innovation pour des alternatives naturelles et efficaces. Beaucoup de produits dits biostimulants ne sont malheureusement pas à la hauteur de leurs promesses. Elicit Plant développe une approche produit basée sur la recherche de solutions jamais élaborées jusqu’à présent et qui doivent apporter une plus-value technique à l’agriculteur en matière de rendement et de résultats.