La démarche scientifique collaborative d’Elicit Plant
La R&D d’Elicit Plant est composée d’une équipe de chercheurs accompagnée d’experts en agronomie, intégrés dans un Laboratoire de Biologie Végétale et de Formulation situé au cœur une ferme de précision. Ils sont à la pointe et font figure de pionniers dans la maîtrise de l’apport au champ des phytostérols sur les cultures pour la réduction des stress. Cette mixité de compétences s’appuie aussi sur des partenariats avec des laboratoires de l’Inrae et le CNRS. Dès le départ, Elicit Plant a ouvert ses travaux sur l’extérieur en collaborant avec des partenaires techniques et scientifiques reconnus.
Partenariat avec Terres Inovia
Après la collaboration scientifique avec l’Inrae et le CNRS, Elicit Plant a conduit des essais en chambres de cultures dans son propre laboratoire situé au cœur de sa ferme de précision en Charente. La phase de recherche appliquée pour le BEST-a a ensuite été conduite en partenariat avec l’institut technique Terres Inovia. Sur la campagne 2020, des gains de rendement sur ces parcelles expérimentales de soja ont été enregistrés jusqu’à 55 % (essais avec Terres Inovia.

« Le développement de soja conduit sans irrigation se profile sur plusieurs bassins, tant au Sud qu’au Nord de la France. Le soja est une culture particulièrement sensible au stress hydrique, avec un impact à la fois sur le rendement (jusqu’à 70 % de perte) et la qualité des graines. Le produit BEST-a d’Elicit Plant, en aidant le soja à mieux tolérer le stress hydrique, pourrait atténuer les effets négatifs sur le rendement et la qualité des graines, et ainsi sécuriser les revenus des producteurs. Le premier test réalisé en 2020 est prometteur : le BEST-a sera donc testé à nouveau sur la campagne 2021 sur un réseau d’essais élargi. »
Cécile Le Gall
Chargée d’études Environnement et Agriculture Biologique TERRES INOVIA
Terres Inovia est l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales et de la filière chanvre. Leur objectif : développer des systèmes de production plus durables. L’institut joue un rôle majeur dans le développement de nouvelles pratiques agricoles grâce à leur rôle d’interface entre la recherche, la filière agricole et notamment les producteurs.
Essais concluants avec OCEALIA
Elicit Plant a également mené des essais avec la coopérative agricole OCEALIA pour le BEST-a en 2020. Le travail de recherche mené avec OCEALIA est exemplaire car il est basé sur un partage des techniques, des résultats et des analyses en toute transparence. Les résultats nous ont permis de transformer ce partenariat expérimental en un partenariat commercial, concrétisant ainsi plus de 1200 ha de Maïs et près de 300 ha de Soja traité BEST-a en 2021.
Les phytostérols sont des lipides végétaux connus et étudiés depuis de nombreuses années. Ces constituants des cellules végétales ont un rôle dans des mécanismes naturels de protection des plantes. Ils sont notamment responsables de l’activation des résistances de la plante à différents types de stress, dont le stress hydrique.

Philippe Ballanger, Directeur Terrain de ce Groupe Coopératif de Nouvelle Aquitaine confirme l’appétence des adhérents pour la solution d’Elicit Plant : «Bien que présentée très tard dans la saison, la commercialisation par nos équipes est allée très vite. BEST-a Maïs et BEST-a Soja ont été particulièrement bien accueillis, à la fois par les agriculteurs à la pointe et curieux d’innovations, et par ceux qui veulent assurer des rendements en cas de stress hydrique de plus en plus fréquent et significatif. Le protocole de pulvérisation simple et tout à fait ‘standard’, couplé aux résultats d’essais terrain dont nous disposons – notamment ceux de Terres Inovia – facilite l’adoption rapide de ces produits. »
Partenaires du GIE de la Transition Ecologique en Agriculture en Nouvelle-Aquitaine
Implantée au cœur de la Nouvelle Aquitaine en Charente, Elicit Plant a contribué à la création du Groupement d’intérêt économique pour la Transition écologique en Agriculture. L’objectif est d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions pour la transition écologique en agriculture. Plusieurs start-ups bénéficient dans ce cadre de la formation et de la connaissance des institutions et les collaborations expérimentales sont encouragées.
Partenaires du GIE



Des partenaires indispensables
Convaincu par les solutions conçues par Elicit Plant pour faire face aux évolutions de l’agriculture tant social qu’environnemental, des entreprises et fonds soutiennent la jeune entreprise.







