Partenaires

La démarche scientifique collaborative d’Elicit Plant

La R&D d’Elicit Plant est composée d’une équipe de chercheurs accompagnée d’experts en agronomie, intégrés dans un Laboratoire de Biologie Végétale et de Formulation situé au cœur une ferme de précision. Ils sont à la pointe et font figure de pionniers dans la maîtrise de l’apport au champ des phytostérols sur les cultures pour la réduction des stress. Cette mixité de compétences s’appuie aussi sur des partenariats avec des laboratoires de l’Inrae et le CNRS. Dès le départ, Elicit Plant a ouvert ses travaux sur l’extérieur en collaborant avec des partenaires techniques et scientifiques reconnus.

Partenariat avec Terres Inovia

Après la collaboration scientifique avec l’Inrae et le CNRS, Elicit Plant a conduit des essais en chambres de cultures dans son propre laboratoire situé au cœur de sa ferme de précision en Charente. La phase de recherche appliquée pour le BEST-A a ensuite été conduite en partenariat avec l’institut technique Terres Inovia. Sur la campagne 2020, des gains de rendement sur ces parcelles expérimentales de soja ont été enregistrés jusqu’à 55 % (essais avec Terres Inovia.

La phase de recherche appliquée pour le BEST-A soja a été conduite en partenariat avec l’institut technique Terres Inovia sur des parcelles expérimentales

« Le développement de soja conduit sans irrigation se profile sur plusieurs bassins, tant au Sud qu’au Nord de la France. Le soja est une culture particulièrement sensible au stress hydrique, avec un impact à la fois sur le rendement (jusqu’à 70 % de perte) et la qualité des graines. Le produit BEST-A d’Elicit Plant, en aidant le soja à mieux tolérer le stress hydrique, pourrait atténuer les effets négatifs sur le rendement et la qualité des graines, et ainsi sécuriser les revenus des producteurs. Le premier test réalisé en 2020 est prometteur : le BEST-A sera donc testé à nouveau sur la campagne 2021 sur un réseau d’essais élargi. »

Cécile Le Gall
Chargée d’études Environnement et Agriculture Biologique TERRES INOVIA

Terres Inovia est l’institut technique de la filière des huiles et des protéines végétales et de la filière chanvre. Leur objectif : développer des systèmes de production plus durables. L’institut joue un rôle majeur dans le développement de nouvelles pratiques agricoles grâce à leur rôle d’interface entre la recherche, la filière agricole et notamment les producteurs.

Essais concluants avec Euralis

Elicit Plant a également mené des essais avec la coopérative agricole Euralis pour le BEST-A. Le travail de recherche mené avec Euralis est exemplaire car il est basé sur un partage des techniques, des résultats et des analyses en toute transparence. Sur la campagne 2020, des gains de rendement significatifs sur ces parcelles expérimentales de soja ont été enregistrés

Une volonté commune : proposer aux agriculteurs des solutions alternatives efficaces et durables.

Elicit Plant a mené des essais avec la coopérative agricole Euralis

Cette collaboration fonctionne car la coopérative, comme la start-up ont la même volonté : proposer aux agriculteurs des solutions alternatives efficaces et durables. C’est exactement ce type de synergie que souhaite développer Elicit Plant, avec une base scientifique solide et des conditions d’expérimentation réelles afin de participer à la transition écologique des pratiques. Objectif : proposer des solutions alternatives concrètes, efficaces et rentables aux agriculteurs.

Partenaires du GIE de la Transition Ecologique en Agriculture en Nouvelle-Aquitaine

Implantée au cœur de la Nouvelle Aquitaine en Charente, Elicit Plant a contribué à la création du Groupement d’intérêt économique pour la Transition écologique en Agriculture. L’objectif est d’accélérer la mise sur le marché de nouvelles solutions pour la transition écologique en agriculture. Plusieurs start-ups bénéficient dans ce cadre de la formation et de la connaissance des institutions et les collaborations expérimentales sont encouragées.

Partenaires du GIE

Des partenaires indispensables

Convaincu par les solutions conçues par Elicit Plant pour faire face aux évolutions de l’agriculture tant social qu’environnemental, des entreprises et fonds soutiennent la jeune entreprise.

credit agricole elicit plant 1
deep tech elicit plant
aquitinaco
region na horizontal logo
340x200
logo feder