Responsable du marché nutrition chez Océalia, Sébastien Forest revient sur les essais mis en place dans les Fermes d’Innovations de la coopérative. Objectif : valider l’intérêt du BEST-a pour lutter contre le stress hydrique.
Le réseau Fermes d’Innovations compte une vingtaine de fermes réalisant des expérimentations avec la coopérative Océalia.
L’objectif est de multiplier les références sur nos différents pédoclimats et d’appuyer ce qu’on peut observer dans nos essais 4 répétitions classiques
explique Sébastien Forest.
Maintenir les performances des cultures de printemps
Océalia travaille sur les anciens contours du Poitou-Charente et du Limousin. À dominante argilo-calcaire, le territoire dispose de réserves utiles variées, allant de moins de 40 mm à plus de 200 mm.
Le stress hydrique est le premier facteur de perte de rendement, notamment en cultures de printemps
observe Sébastien Forest.
L’enjeu pour la coopérative de mettre le BEST-a au cœur des Fermes d’Innovations est de vérifier la performance de la solution pour valider qu’il est possible de la développer largement aux adhérents Océalia. L’objectif est également d’arriver à mieux qualifier comment se comporte le produit et quel gain de rendement ou possibilité de réduction d’irrigation on peut en attendre.
Pour la coopérative, travailler des leviers de maintien de la performance des cultures de printemps est une priorité.
C’est l’originalité du mode d’action et la performance observée dans les essais qui font qu’Océalia souhaite développer le BEST-a en culture.