Science et Technologie

elicitplant science technologie metabolismeplante phytosterols

Science et Technologie

Stimuler le métabolisme des plantes grâce aux phytostérols

Elicit Plant s’appuie sur la maîtrise de l’apport exogène de phytostérols dans le végétal. Ces phytostérols vont passer à travers la cuticule et la membrane plasmique des cellules végétales. Une fois au cœur du végétal, ils vont renforcer le système naturel d’adaptation des plantes pour mieux lutter contre les stress.

La plante limite alors sa perte d’eau par évapotranspiration et s’appuie sur la stimulation du développement racinaire pour puiser les ressources en eau nécessaire à sa croissance. La technologie unique d’Elicit Plant permet donc d’augmenter les rendements des cultures soumises aux stress.

Exprimer le potentiel des plantes grâce à une innovation de rupture

elicitplant besta reponsesmethaboliques evapotranspiration racines
Amélioration de la résilience physiologique des cultures

L’innovation d’Elicit Plant améliore la résilience physiologique des cultures en stimulant leur métabolisme. La plante exprime ainsi plus facilement son potentiel en période de stress hydrique ou biotique. La production de cultures exposées au changement climatique s’effectue avec plus de sérénité . Avec ses alternatives naturelles et efficaces, Elicit Plant souhaite accompagner les agriculteurs du monde entier en leur apportant des solutions pour une transition écologique performante.

Les phytostérols

Les phytostérols sont des lipides végétaux connus et étudiés depuis de nombreuses années. Ces constituants des cellules végétales ont un rôle dans des mécanismes naturels de protection des plantes. Ils sont notamment responsables de l’activation des résistances de la plante à différents types de stress, dont le stress hydrique.

Du laboratoire à la parcelle

elicitplant agriculture biostimulant besta innovation alternative

Afin de développer son approche unique basée sur l’apport exogène de phytostérols dans les cultures, Elicit Plant s’est implanté au cœur d’un bassin agricole dans une exploitation en Charente. L’ Agribiotech dispose d’un laboratoire unique de 600 m2 dédié au développement de nouveaux produits biostimulants. Chambre de germination, chambres de cultures, tout est mis en place afin de contrôler de façon pointue les conditions d’essais et de développement. Les recherches sont conduites en partenariat avec des laboratoires comme le CNRS ou l’INRAE.

cnrs logo
inrae logo

Elicit Plant a engagé une démarche scientifique collaborative.

Dans l’objectif de confirmer ses propres essais, Elicit Plant a engagé une démarche scientifique collaborative avec des coopératives comme Euralis et Océalia ainsi que des instituts techniques indépendants comme Terres Inovia pour confirmer les effets de l’un de ses premiers produits, le BEST-A soja.

La démarche scientifique appliquée au soja

dulaboratoirealaparcelle schema
Closed search overlay screen