Science et Technologie

elicitplant science technologie metabolismeplante phytosterols

Science et Technologie

Stimuler le métabolisme des plantes grâce aux phytostérols

Elicit Plant s’appuie sur la maîtrise de l’apport exogène de phytostérols dans le végétal. Ces phytostérols vont passer à travers la cuticule et la membrane plasmique des cellules végétales. Une fois au cœur du végétal, ils vont renforcer le système naturel d’adaptation des plantes pour mieux lutter contre les stress.

La plante limite alors sa perte d’eau par évapotranspiration et s’appuie sur la stimulation du développement racinaire pour puiser les ressources en eau nécessaire à sa croissance. La technologie unique d’Elicit Plant permet donc d’augmenter les rendements des cultures soumises aux stress.

Exprimer le potentiel des plantes grâce à une innovation de rupture

schematechnologie
Amélioration de la résilience physiologique des cultures

L’innovation d’Elicit Plant améliore la résilience physiologique des cultures en stimulant leur métabolisme. La plante exprime ainsi plus facilement son potentiel en période de stress hydrique ou biotique. La production de cultures exposées au changement climatique s’effectue avec plus de sérénité. Avec ses alternatives naturelles et efficaces, Elicit Plant souhaite accompagner les agriculteurs du monde entier en leur apportant des solutions pour une transition écologique performante.

Les phytostérols

Les phytostérols sont des lipides végétaux connus et étudiés depuis de nombreuses années. Contrairement aux animaux, qui ont uniquement le cholestérol, les végétaux synthétisent un grand nombre de phytostérols, composants constitutifs des membranes cellulaires. Ces molécules font parties du métabolisme primaire des organismes vivants et sont donc essentielles à leur survie. De par leur présence au niveau des membranes, les phytostérols ont un rôle central dans la régulation de leur fluidité et donc de leur perméabilité. C’est par ces mécanismes que les molécules signales véhiculent l’information pour une stimulation de la croissance de la plante et/ou une réponse adaptée des végétaux aux changements des conditions environnementales.

Mode d’action du BEST-a grâce aux phytostérols

Elicit Plant propose une technologie innovante d’une application foliaire pour une assimilation de phytostérols exogènes par les plantes. Les phytostérols utilisés ont été extraits de la plante de graines oléagineuses : il s’agit d’un mélange des 3 phytostérols majoritaires, dont le β-sitostérol.
Suite à une pulvérisation foliaire des phytostérols, les plantes traitées au BEST-a stimulent leur croissance racinaire. Ce point est essentiel pour améliorer l’exploration du sol par les racines de la plante, et donc augmenter le réservoir d’eau auquel elles ont accès et leur permettre de tolérer une sècheresse. De plus, lors d’un stress hydrique, les phytostérols ont un rôle dans la régulation de l’aperture des stomates, pores où les échanges gazeux entre la plante et son environnement se produisent. Ainsi, suite à l’application du BEST-a, les plantes traitées en situation de stress hydrique limitent leur évapotranspiration foliaire grâce aux molécules signales induisant la fermeture des stomates.
Ainsi, grâce à une pulvérisation foliaire de phytostérols exogènes extraits naturels de végétaux, les plantes stimulent leur métabolisme pour induire leur croissance et adapter leur système de défense répondant ainsi aux modifications des conditions environnementales et leur conférer une meilleure tolérance au stress rencontré.

Du laboratoire à la parcelle

elicitplant agriculture biostimulant besta innovation alternative

Afin de développer son approche unique basée sur l’apport exogène de phytostérols dans les cultures, Elicit Plant s’est implanté au cœur d’un bassin agricole dans une exploitation en Charente. L’ Agribiotech dispose d’un laboratoire unique de 600 m2 dédié au développement de nouveaux produits biostimulants. Chambre de germination, chambres de cultures, tout est mis en place afin de contrôler de façon pointue les conditions d’essais et de développement. Les recherches sont conduites en partenariat avec des laboratoires comme le CNRS ou l’INRAE.

cnrs logo
inrae logo

Elicit Plant a engagé une démarche scientifique collaborative.

Dans l’objectif de confirmer ses propres essais, Elicit Plant a engagé une démarche scientifique collaborative avec des coopératives comme Océalia ainsi que des instituts techniques indépendants comme Terres Inovia pour confirmer les effets de l’un de ses premiers produits, le BEST-a soja.

La démarche scientifique appliquée au soja

dulaboratoirealaparcelle schema
Closed search overlay screen