Stress hydrique

Ces dernières années, les épisodes de sécheresse et canicule se multiplient en fréquence et en intensité. Pour les agriculteurs, il est alors nécessaire d’adapter leurs pratiques culturales. Cultiver avec moins d’eau nécessite un équilibre pas toujours simple à trouver. Dans ce livre blanc, nous vous livrons des solutions pour y parvenir. Cela passe d’abord par la compréhension des mécanismes de défense naturelle des plantes, puis par le choix de variétés voire d’espèces moins sensibles au stress hydrique. Ensuite, il s’agit d’activer le plus de leviers agronomiques possibles, d’optimiser la gestion de l’irrigation et de recourir aux biostimulants.

Découvrez notre livre blanc

Un levier pour aider les filières à faire face au défi climatique !

 

Télécharger

Vidéos

Mode d’actions des phytostérols

L’innovation BEST-a s’appuie sur les phytostérols pour aider la plante à mieux gérer son eau et ainsi mieux résister au stress hydrique. Concrètement, comment ça marche ? Découvrez le dans cette vidéo !

Powerboost

Cet agriculteur a trouvé une super diversification !

Table ronde

Quelles solutions pour faire face aux stress hydriques ?
Table ronde organisée par TV Agri, pour l’émission PowerBoost « Un Autre Regard » à l’occasion du SIA 2022.
Thème : Quelles solutions pour faire face aux stress hydriques ?
Invités : Aymeric Molin- Elicit-Plant, David Gouache- Terres Inovia et Luc Servant- APCA
Animateur : Jean-Paul Hébrard

Océalia : Gestion du stress hydrique des cultures

Philippe Merle, directeur du Pôle Agriculture d’Océalia, coopérative agricole qui opère sur la région Nouvelle-Aquitaine, explique quels sont les enjeux d’Océalia à propos de la gestion du stress hydrique des grandes cultures dans le cadre de la transition agro-écologique proposées aux adhérents.

Visite virtuelle

Venez visiter notre site et découvrir nos métiers !

Découvrir